Lewestie.com » Voyager avec mon chien » Transport animaux : quelles sont les conditions pour le transport animalier ?

Transport animaux : quelles sont les conditions pour le transport animalier ?

Le transport animalier peut avoir des prix différents et des conditions différentes en fonction des compagnies aériennes. Les compagnies aériennes low cost n’autorisent, le plus souvent, pas le transport d’animaux.

Exigences des compagnie aériennes pour le transport d’animaux vivants

Il peut être exigé de transporter son animal en soute à partir d’un certain poids. La compagnie aérienne peut aussi vous obliger à fournir des certificats de santé. Quoi qu’il en soit, voici ce qu’il faut savoir avant d’emporter avec soi son chien ou chat par exemple :

  • Il est important de se documenter sur la réglementation propre au type d’avion et au lieu de destination. Par exemple, la Grande-Bretagne exige notamment que l’animal de compagnie ait un passeport pour animaux domestiques.
  • Quelles que soient les exigences des compagnies aériennes, elles ont en commun le fait de devoir se conformer à la norme IATA (International Air Transport Association). Il y a obligation de respecter certaines exigences par rapport à la cage dans laquelle est transporté l’animal de compagnie. Ces exigences sont notamment que la coque doit être faite en fibre de verre ou en matériau résistant, que d’éventuelles roues puissent être immobilisées et que l’animal puisse se mouvoir à l’intérieur de cette cage et adopter une position debout ou étendue.
  • La compagnie aérienne, même si elle autorise le transport d’animaux vivants, doit être tenue au courant à l’avance.

Quel est le tarif du transport animalier par avion ?

Voici les prix et règles appliqués par quelques compagnies aériennes :

  • EasyJet et Ryanair : ces compagnies aériennes n’autorisent pas le transport d’animaux de compagnie aussi bien en cabine qu’en soute sauf s’il s’agit d’un chien d’assistance. Dans ce cas, la compagnie doit être informée dès la réservation ou au moins 2 jours avant le départ.
  • Air France : l’animal de compagnie peut rester en cabine si le poids combiné de son poids et celui du contenant est inférieur à 8 kg ou s’il s’agit d’un chien destiné à aider les personnes ayant un handicap. A noter que certaines races ne sont pas autorisées en soute. Pour des vols en France métropolitaine, il faut débourser 30 euros pour un voyage en cabine et 60 euros pour un voyage en soute. Pour des vols internationaux tout dépend de la durée du vol et donc de la destination. Le prix peut atteindre jusqu’à 200 euros pour un transport en soute. Pour un transport en cabine, il peut atteindre 125 euros.
  • Lufthansa : la compagnie aérienne permet le transport des chats et des chiens si leur poids avec celui du contenant ne dépasse pas 8 kg. Sinon, l’animal devra aller en soute. Pour un transport en cabine, les tarifs sont de 35, 50 ou 70 euros selon la durée du vol. En soute, ils varient entre 100 et 300 euros en fonction de la taille de l’animal et de la durée du vol.

Il existe une loi pour le transport des animaux

Vous avez sans doute pu constater que les animaux ne respectent pas toujours la loi, il est alors judicieux de se pencher sur cette dernière avant d’envisager un déplacement. Le transport du chien doit respecter l’article R412-6 du Code de la route.

  • Votre animal ne doit pas navigué dans la voiture, car vous devez être dans la possibilité d’exécuter tous les mouvements sans jamais être dérangé.
  • Votre chien doit être attaché ou dans une cage, il existe des laisses spécifiques pour les voitures.
  • Les caisses sont souvent indispensables pour les avions ou les trains.

Si vous avez des doutes concernant la législation, il suffit de se rendre chez le vétérinaire qui pourra vous proposer quelques renseignements, mais la police nationale pourra également vous transmettre quelques informations importantes. Lorsque votre animal n’est pas attaché et si vous êtes contrôlé, vous pouvez écoper d’une amende. Pour les voitures, la meilleure solution reste la cage que vous installez dans votre coffre, elle doit être certes adaptée à la dimension, mais elle reste très pratique puisque vous ne devez pas non plus vous lancer dans un nettoyage intensif de votre voiture. Bien sûr, il existe des housses très pratiques, mais ne négligez pas la sécurité. Privilégiez au minimum un collier avec une laisse qui s’adapte aisément à votre ceinture. L’animal ne pourra donc pas se déplacer comme il le souhaite au cours des déplacements, ce qui est intéressant pour lui, mais également pour votre propre sécurité.