Lewestie.com » Voyager avec mon chien » Transport animaux : quelles sont les conditions pour le transport animalier ?

Transport animaux : quelles sont les conditions pour le transport animalier ?

Le transport animalier peut avoir des prix différents et des conditions différentes en fonction des compagnies aériennes. Les compagnies aériennes low cost n’autorisent, le plus souvent, pas le transport d’animaux.

Exigences des compagnie aériennes pour le transport d’animaux vivants

Il peut être exigé de transporter son animal en soute à partir d’un certain poids. La compagnie aérienne peut aussi vous obliger à fournir des certificats de santé. Quoi qu’il en soit, voici ce qu’il faut savoir avant d’emporter avec soi son chien ou chat par exemple :

  • Il est important de se documenter sur la réglementation propre au type d’avion et au lieu de destination. Par exemple, la Grande-Bretagne exige notamment que l’animal de compagnie ait un passeport pour animaux domestiques.
  • Quelles que soient les exigences des compagnies aériennes, elles ont en commun le fait de devoir se conformer à la norme IATA (International Air Transport Association). Il y a obligation de respecter certaines exigences par rapport à la cage dans laquelle est transporté l’animal de compagnie. Ces exigences sont notamment que la coque doit être faite en fibre de verre ou en matériau résistant, que d’éventuelles roues puissent être immobilisées et que l’animal puisse se mouvoir à l’intérieur de cette cage et adopter une position debout ou étendue.
  • La compagnie aérienne, même si elle autorise le transport d’animaux vivants, doit être tenue au courant à l’avance.

Quel est le tarif du transport animalier par avion ?

Voici les prix et règles appliqués par quelques compagnies aériennes :

  • EasyJet et Ryanair : ces compagnies aériennes n’autorisent pas le transport d’animaux de compagnie aussi bien en cabine qu’en soute sauf s’il s’agit d’un chien d’assistance. Dans ce cas, la compagnie doit être informée dès la réservation ou au moins 2 jours avant le départ.
  • Air France : l’animal de compagnie peut rester en cabine si le poids combiné de son poids et celui du contenant est inférieur à 8 kg ou s’il s’agit d’un chien destiné à aider les personnes ayant un handicap. A noter que certaines races ne sont pas autorisées en soute. Pour des vols en France métropolitaine, il faut débourser 30 euros pour un voyage en cabine et 60 euros pour un voyage en soute. Pour des vols internationaux tout dépend de la durée du vol et donc de la destination. Le prix peut atteindre jusqu’à 200 euros pour un transport en soute. Pour un transport en cabine, il peut atteindre 125 euros.
  • Lufthansa : la compagnie aérienne permet le transport des chats et des chiens si leur poids avec celui du contenant ne dépasse pas 8 kg. Sinon, l’animal devra aller en soute. Pour un transport en cabine, les tarifs sont de 35, 50 ou 70 euros selon la durée du vol. En soute, ils varient entre 100 et 300 euros en fonction de la taille de l’animal et de la durée du vol.