Lewestie.com » Dresser mon chien » A quel age commencer le dressage d’un chiot : les clés pour réussir son éducation

A quel age commencer le dressage d’un chiot : les clés pour réussir son éducation

Adopter un chiot est une aventure extraordinaire mais pour éviter qu’elle ne tourne au cauchemar, vous devez absolument poser les bases de son éducation au plus vite. De nombreux maîtres commencent malheureusement le dressage de leur chiot trop tard et se retrouvent ainsi confrontés à de nombreux problèmes. En démarrant au plus vite, vous vous assurez d’éduquer votre chiot de manière optimale.

L’éducation commence dès le plus jeune âge

Un chiot n’est jamais trop jeune pour être éduqué ! Bien sûr, lorsqu’il est petit, il ne peut pas supporter de longues séances de dressage mais au quotidien, vous pouvez tout à fait commencer à lui inculquer les règles de base et à lui poser des limites. Votre chiot a de toute façon déjà commencé son éducation auprès de sa mère et de ses frères et sœurs. A son arrivée chez vous, vous devez donc continuer sur la voie déjà tracée et commencer en douceur le dressage de votre chiot. Il n’est jamais très évident de se montrer ferme avec une boule de poils qu’on aurait envie de laisser libre comme l’air mais en lui fixant un cadre, vous lui rendez service et vous contribuez à le rendre épanoui. Le chien ne se sent pas privé de liberté, au contraire, ses limites sont nécessaires à son bien-être.

dressage d un chiot

Les bases pour éduquer votre chiot dès le début

Un challenge important dans l’apprentissage de votre chiot va être d’apprendre la propreté, autrement dit faire ses besoins dehors. Dès le plus jeune âge, vous devez l’encourager à le faire. Chaque fois qu’il fait ses besoins dehors, récompensez-le avec une friandise ou une caresse. Le cas échéant, s’il se soulage sur votre tapis, grondez-le fermement. Inutile d’élever la voix ou d’être agressif : un simple « non » suffira à faire comprendre à votre chien qu’il n’a pas adopté le bon comportement.
Pour réussir le dressage de votre chien, voici les meilleurs conseils à retenir :

  • Soyez patient : votre chiot est petit, certes il apprend vite mais il lui faut tout de même un peu de temps pour assimiler certaines règles
  • Récompensez-le dès qu’il obéit à un ordre par une friandise ou une caresse
  • Soyez intransigeant : même si vous trouvez votre chiot trop mignon, vous devez garder en tête que lorsqu’il fera 20kg de plus, il sera beaucoup plus difficile à gérer s’il n’obéit pas à vos ordres
  • Privilégiez autant que possible les récompenses pour les bons actes plutôt que les punitions pour les mauvais comportements

Le dressage et les vaccins, deux fondamentaux pour les chiens

Vous avez lu tous nos conseils concernant le dressage d’un animal qui est indispensable, car dans le cas contraire, il prendra rapidement le dessus. Votre quotidien se transformera alors en un véritable calvaire. Vous devez également vous attarder sur son bien-être et si vous vous inscrivez dans certains clubs, il est important de noter que les protections sont primordiales. Ils sont nombreux à demander un vaccin contre la rage par exemple. Vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur les vaccins du chien avant de partir en voyage. Si vous souhaitez quitter votre domicile ou inscrire votre animal dans un club canin, nous vous conseillons :

  • La maladie de Carré.
  • La leptospirose.
  • La parvovirose.
  • L’hépatite contagieuse.
  • La toux du chenil.

Ce dernier vaccin est particulièrement important surtout si votre animal est en contact avec d’autres chiens que ce soit dans un club de dressage, un chenil pour le garder pendant votre absence ou encore des séances de jeux, voire de simples promenades. N’hésitez pas à vous renseigner sur les pensions canines par exemple, elles demandent souvent un vaccin contre les trachéobronchites infectieuses. Ces protections sont primordiales, car les problèmes de santé peuvent être très conséquents.