Lewestie.com » Dresser mon chien » Réussir le dressage de son chien !

Réussir le dressage de son chien !

Que vous ayez un chien de compagnie ou de sport, les techniques de dressage et d’éducation sont sensiblement les mêmes. C’est pourquoi il ne faut pas se fier intégralement au titre. Par contre, il est possible que des techniques spécifiques à un chien en particulier, par exemple, un chien qui pratique le mordant sportif, ne s’appliquent qu’à ce type de chien en particulier. Nous tenons également à préciser qu’il y a une différence notable entre le terme “dressage” et le terme “éducation”.Chien blanc

L’éducation est-ce la même chose que le dressage d’un chien ?

Est-ce que le dressage et l’éducation sont les mêmes actes et la production de faire les mêmes choses ? Est-ce que les résultats sont les mêmes ou pas ? C’est justement, pour cela que nous attirons votre oeil à ce sujet.

L’éducation a un objectif en particulier : donner des résultats précis à un chiot et lui inculquer ce qu’il peut faire et ne pas faire. C’est, toutes proportions gardées, un peu la même chose avec un enfant. C’est lui expliquer où le chien doit et peut faire ses besoins, c’est apporter à l’animal tout ce dont il a besoin pour que la vie avec la famille, avec vous, se passe le mieux possible. C’est un moment important, qui comprend aussi la socialisation. Cette dernière est très importante pour permettre à tout le monde de bien se sentir tranquille.

Le dressage sera plus spécifique et s’adaptera aux personnes qui veulent réaliser une activité d’utilité avec leur chien. Par exemple, le pistage : c’est une activité qui s’apprend avec beaucoup de pratique et du temps pour le chien. Et bien, le pistage, c’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de faire le dressage pour le réussir.Mon chien

Le dressage d’un chien de sport ou d’un chien de travail

Le dressage d’un tel chien doit se faire de la manière la plus douce possible. Pour réussir son dressage, vous pouvez utiliser la friandise ou encore le jeu. Dans les chiens de sport et d’utilité, le boudin est un outil de dressage qui permet de bien fonctionner et d’apporter des éléments précis. Vous avez également la balle qui fonctionne très bien.

  • Pour réussir votre dressage, vous devez avoir une belle cohérence. Chaque jour que vous travaillez un ordre, il ne faut pas que votre intonation ou votre façon de travailler change.
  • Pour réussir votre dressage, il va falloir passer beaucoup de temps en compagnie de votre chien. C’est grâce à tout ce temps passé que vous pourrez avoir un dressage de qualité et ainsi impressionner vos proches.

Le dressage est très spécifique et différent de l’éducation d’un chien. C’est un abus de langage qu’il convient de replacer dans son contexte pour éviter tout malentendu.

Sur le site, nos autres articles :